Mgr João Evangelista Terra et Vassula

Mgr João Evangelista Terra et Vassula

Message  Admin le Ven 16 Mar - 8:17

Mgr João Evangelista Terra

Mgr João Evangelista Terra, évêque auxiliaire de Brasilia, est un exégète de renom, connu dans le monde entier. Il a travaillé dans plusieurs pays, y compris au Vatican, où il a travaillé avec le cardinal Ratzinger pendant dix ans. Il appuie entièrement Vassula et, à la fin la réunion de prière de Brasilia, le 12 octobre 1997, il a demandé à adresser à l'auditoire les quelques mots qui sont rapportés ci-après.

Continuellement applaudi par les milliers de participants à la rencontre, Mgr João Evangelista Terra a parlé avec tant de fermeté et de conviction qu'il ne semblait pas se rendre compte des applaudissements, un sourire imperturbable sur les lèvres. Sa ferme conviction ainsi que la joie extraordinaire qu'il ressentait étaient évidentes dans cette atmosphère de foi et d'évangélisation charismatique dont il était entouré. Attentifs et reconnaissants, nous écoutons Mgr Terra:

—J'aimerais dire quelques mots de remerciement, à titre d'évêque auxiliaire, pour la joie que nous ressentons de la présence de Vassula, ici à Brasilia.C'est certainement une grâce extraordinaire!
Nous avons vécu, cette semaine, la présence du Pape à Rio de Janeiro. Cela a valu bien plus que de nombreuses missions. Il y avait là deux millions de personnes; c'était réellement la présence de la grâce transformante; nous, qui y étions, nous en sommes revenus véritablement renouvelés. Le Pape nous exhorte à nous préparer, durant ces trois années, au Troisième Millénaire. Nous terminons actuellement la première de ces trois années.

Cette année, nous méditons sur Jésus Christ, sur la vertu théologale de la Foi, sur le sacrement de Baptême. Le Pape lui-même nous invite à présent à méditer, à partir de maintenant, en novembre, sur l'année qui vient et qui est entièrement consacrée à l'Esprit Saint. L'année 1998 sera l'année du renouveau charismatique, une année remplie de l'Esprit Saint, pendant laquelle nous méditerons sur le sacrement de la Confirmation, sur la vertu théologale de l'Espérance, et sur Marie, modèle d'Espérance.

L'année 1999, vigile du grand Jubilé du Troisième Millénaire qui s'en vient, est entièrement consacrée à Dieu le Père. Et nous voyons comme Vassula parle avec une telle tendresse, appelant Dieu «papa», comme Jésus l'a fait, avec une grande hardiesse. En 1999, nous méditerons tous aussi sur le Père, sur la vertu théologale de l'Amour — le Père est la source de l'Amour — sur le sacrement de la Réconciliation. Nous voyons en Marie le modèle de l'Amour, la Mère du Tendre Amour. C'est la préparation, les trois années de préparation.

L'année dernière, nous étions à un congrès à Jérusalem, à l'invitation de rabbins. Il y avait quelque cent rabbins, cinq cents évêques — catholiques et orthodoxes — et douze cardinaux. Au retour, j'ai parlé avec le Pape. Il a été enthousiaste. J'ai vécu deux ans à Jérusalem. Alors, j'ai fait voir au Pape ma grande espérance. Pour l'an 2000, il prépare activement une rencontre des chrétiens avec les membres de religions monothéistes — juifs et musulmans. Il y aura une grande rencontre au mont Sinaï, qui réunira juifs, chrétiens et musulmans; un espoir, un rêve du Pape. Ce Pape est un saint! Son rêve est réellement inspiré par Dieu: une grande rencontre à Jérusalem de toutes les confessions chrétiennes, traitant intensivement de l'Église orthodoxe, des Églises évangéliques — les grandes Églises évangéliques — avec l'espoir que se réalise la prière Jésus: qu'il n'y ait qu'un seul coeur, qu'un seul troupeau, et qu'un seul Pasteur.

C'est là la mission de Vassula. Pour elle aussi, sa mission se résume à ceci: réaliser en l'an 2000 cette demande de Jésus; c'est une prière véritablement scandaleuse que fait Jésus; scandaleuse! «Père, je veux que tous soient un.» Est-ce une façon de demander quelque chose? On dit au moins «s'il vous plaît». Il a dit: «Père, Je veux!» Il veut. Ce n'est pas un manque d'éducation, non. Il sait que c'est ce que le Père veut. Que la volonté du Père soit sa propre volonté: qu'il y ait un seul troupeau et un seul Pasteur. C'est la prière du Christ.

Le présent millénaire, de l'an 1000 à l'an 2000, fut un millénaire de grandes épreuves, de divisions dans l'Église. Que le Troisième Millénaire soit un millénaire d'unité. Dieu nous a envoyé cette personne charismatique. Je connais Vassula depuis cinq ans, lorsque j'ai fait sa connaissance à Recife (C'était la première visite de Vassula au Brésil, accompagnée du Père O'Carroll et des responsables des Éditions Boa Nova). Je parle un peu sa langue maternelle. J'ai aussi travaillé deux ans en Orient, en Égypte, et je l'ai moi-même saluée et elle a répondu, avec tendresse, en arabe.

De fait, quelle joie que cette Messe!... Je ne sais pas si elle s'en souvient: c'était dans le Collège des Dames, dans ce gymnase plein à craquer. Je venais de commencer à lire l'Évangile du jour, à la manière de Jésus, disant: «Tais-toi et sors de cet homme», quand un homme cria soudain d'une voix tonitruante: «Je ne sors pas! Je ne veux pas sortir!» Dix mille personnes restèrent figées sur place. Je me tus et restai tranquille. Je ne voulais pas discuter avec Satan; je baissai la tête. Tout le monde se mit à réciter le Notre Père, à prier... Et soudain, tous se turent: il était là-haut, au troisième étage, et s'apprêtait à sauter. Il a fallu cinq personnes pour le retenir!... Nous avons terminé la messe. Le possédé vint demander pardon à Vassula, disant: «Je ne sais pas ce qui s'est passé». Puis il a raconté: «à ma naissance, mon père m'a consacré à Satan. Ma vie a été un enfer. Mon seul espoir était que vous m'imposiez les mains.» Il était à genoux, transformé. C'était phénoménal!...

Notre grand ami, Mgr Victor (Mgr Victor Tielbeeck, évêque titulaire du diocèse de Formosa, dans l'état de Goías, au Brésil), disait: «Chaque fois que Vassula paraît, Satan fait des siennes!» L'année dernière, vous vous rappelez, les lumières se sont éteintes, ici, avant que la réunion commence..

Et, parlant de Mgr Victor, cette année nous avons eu une rencontre de la conférence régionale des évêques avec le Saint-Père. Alors, je l'ai interrogé à propos de Vassula. Le cardinal Ratzinger a dit alors: «J'ai reçu une montagne de lettres de cardinaux». Bien que le cardinal ait parlé jusque-là uniquement en italien, Mgr Victor lui a demandé en allemand: «Mais, cardinal, je dois changer d'attitude?» (Autrement dit «dois-je cesser d'appuyer Vassula?») Le cardinal lui a répondu alors en allemand: «Continuez comme vous l'avez fait jusqu'à maintenant (devant nous qui pouvions entendre), mais cependant soyez prudents.» ( Cette réponse du cardinal Ratzinger est tout à fait conforme aux directives qu'il a données au Mexique, le 10 mai 1996: «vous pouvez continuer à promouvoir ses écrits, mais toujours avec discernement.»)

Alors, voyons les faits... c'est à leurs fruits qu'on les reconnaît. Demandez-vous: a-t-on observé quels sont les fruits de ce mouvement? combien de transformations? combien de conversions? C'est à ses fruits qu'on reconnaît l'arbre.

Aujourd'hui, vous avez rempli cette enceinte. Pourquoi êtes-vous venus ici? Pourquoi? Parce qu'il y a eu une invitation, pourquoi, je ne le sais pas... Mais c'est une chance. La raison pour laquelle nous sommes venus, c'est que Quelqu'un nous a attirés. «Nul ne peut venir à Moi, si Mon Père ne l'attire» (Jn 6,44) Vous avez été attirés par quelqu'un, quelqu'un qui, le premier, vous a aimés. Quelqu'un qui nous a attirés ici pour que nous écoutions une parole de lumière, une parole de salut. Avez-vous compris? Vous devez être très contents; vous avez eu une chance.

En quelque sorte, vous représentez un groupe choisi de ce diocèse. Ceux qui ont été attirés par le Père sont venus jusqu'ici. Quelle beauté que celle de cette bienvenue! Vous voyez ce que signifie la présence d'une personne charismatique. Le charisme n'est pas une grâce de sanctification (personnelle). Cela ne veut pas dire que Vassula est plus sainte que vous. C'est une grâce pour sanctifier les autres. Nous devons être très reconnaissants, parce que cette grâce nous sanctifie, nous rapproche davantage de Jésus. Elle nous prépare au Troisième Millénaire.

Vassula, quelques mots en français: Je voudrais te dire ma grande joie. Nous sommes vraiment heureux de t'avoir parmi nous. C'est une présence de grâce, de lumière et de soleil. Merci bien, Vassula.

Sources: Ediçoes Boa Nova et «Actualizando Medjugorje»
(d'après une traduction espagnole)

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://vassula.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas