Détachement, parfaite sérénité de l’âme et impassibilité Par Vassula

Aller en bas

Détachement, parfaite sérénité de l’âme et impassibilité Par Vassula

Message  Admin le Mer 14 Mar - 8:50


Détachement, parfaite sérénité de l’âme et impassibilité

Par Vassula

STELLA MARIS 425 SOMMAIRE


Lors d’une retraite de la Vraie Vie en Dieu donnée aux Météores (Grèce) en mai 2004, Vassula Ryden a donné la causerie suivante:

Dieu Se manifeste toujours à l’homme, non pour nous donner quelque chose de nouveau, mais pour réénoncer tout ce qu’Il nous a donné, nous rappelant Sa Parole, nous rappelant nos fondations. Dieu devient connaissable à l’homme, sans perdre Sa transcendance. Au ciel, notre vision de Dieu sera dans la plénitude; mais notre Créateur rend possible pour nous, Ses créatures, d’avoir une vision et une union avec Lui alors que nous sommes encore ici sur la terre. C’est ce que sont fondamentalement les messages de la Vraie Vie en Dieu: Dieu, le Créateur, Se faisant reconnaître d’une manière tout à fait consciente, conversant avec nous et nous écoutant d’ami à Ami, pour Se semer dans notre âme.
Les messages de la Vraie Vie en Dieu nous appellent à une transformation radicale du soi, de notre pensée et de notre âme. Cette transformation a lieu durant notre purification et notre mort à nous-mêmes. C’est une résurrection mystique qui se fait avec la puissance et la grâce du Saint Esprit. Vous pouvez l’appeler baptême du Saint Esprit, ou baptême par le Feu, ou Visitation du Seigneur, ou Jour du Seigneur, ou Nouvelle Pentecôte. Dès lors, le Seigneur nous conduit pour nous élever à l’élévation de la déification de l’homme. Nous pouvons atteindre des niveaux de pure Lumière, des niveaux de divinisation où nous devenons dieux par participation par l’effet du Saint Esprit. Si nous suivons et vivons tout ce que la Vraie Vie en Dieu nous donne et si nous observons la Loi de Dieu, nous acquerrons en nos vies la liberté de l’Esprit et les vertus évangéliques, parce que le Saint Esprit nous donnera une lumière intellectuelle, une plus profonde et divine compréhension des Mystères de Dieu et de Sa Parole. Cela se manifestera à notre intellect comme des éclairs de brillante lumière, nous amenant aux plus hautes élévations et plus profondément dans la Lumière Elle-même. Chacun peut atteindre ces élévations et chacun est appelé à la divinisation; nul n’en est privé; aussi, nous n’avons pas d’excuse. Malheureusement, la déification se remarque peu par les gens parce que très peu atteignent ces niveaux et, cependant, chacun de nous baptisés est appelé à l’atteindre!
Le Saint Esprit:
«Tu as été appelée à participer à ce Divin Plan Salutaire, mais également à entrer dans la vie Trinitaire. Viens respirer en Moi et emplir ton âme de Notre Amour Divin, cet Amour Divin qui t’attire à une union parfaite avec Nous.» (3.3.99)
Jésus:
«Moi seul Je peux te revêtir de Ma splendeur et te donner l’indispensable Lumière. Moi seul, dans Ma Divinité, Je peux imprimer sur ton âme Mon Image de Sainteté. [...] Viens à Moi et prolonge ton regard sur Ma Sainte Face afin que tu puisses comprendre pleinement que tu es héritière conjointe avec Moi, unie à Moi et en Moi... Reçois [...] plus de Moi pour Me permettre de recevoir plus de toi. Mon désir est de te donner plus de Moi-Même, afin que tu puisses Me donner plus de toi-même. De cette manière, J’obtiendrai tout ce qui M’appartient déjà. Par Mon Amour Divin qui sera répandu en toi, tu seras déifiée, transfigurant ton âme afin que Mon Père t’identifie à Moi au Jour du Jugement.» (25.4.99)
Nous sommes tous appelés à être un avec Dieu et nul n’en est privé. Mais si nous sommes sérieusement désireux de renoncer à notre volonté et à mourir à notre moi et de notre ego, une transformation aura lieu. Pour commencer, nous avons besoin de nous repentir; puis, à partir de là, nous devons confesser nos péchés, nous vider nous-mêmes de tout ce qui n’appartient pas à Dieu, pour permettre à Son Saint Esprit de nous envahir de Sa Divine Lumière et de nous posséder, afin que dès lors, nous puissions vivre sous Sa Grâce.
Permettre à Dieu d’examiner chacun de nos actes, comme quelqu’un qui entre avec une torche dans une cave obscure, permettre à Dieu d’entrer dans notre cœur et d’y mettre le feu et de brûler à la racine tout ce qui n’est pas divin, saint, et qui ne Lui appartient pas. Laissez Dieu vous raser jusqu’au sol et vous attirer dans le désert, où Il attire Ses oints, afin qu’Il ramène à votre mémoire, dans le silence du désert, toutes vos transgressions et vos conduites mauvaises, jusqu’à vous détester vous-mêmes. Laissez Dieu vous frapper d’amers remords pour votre indifférence envers Lui et Sa Loi d’Amour. Permettez-Lui de faire toutes ces choses, afin que cette transformation prenne place en vous. Et dès lors, Il sera votre Maître, votre Educateur mais également votre Ami et votre Frère. Et, avec grande tendresse, Il pansera vos plaies et vous élèvera jusqu’à Son Coeur, tandis qu’Il dira à votre oreille ces paroles:
«Tu dois maintenant continuer à garder fidèlement tous Mes enseignements, en te rappelant toujours le commencement, afin que tu augmentes ta connaissance de Moi ton Dieu.» (31.5.03)
La Vraie Vie en Dieu est un appel à parfaire notre âme pour qu’elle s’élève dans les cieux. Au tout début de ces messages, nous savons que Jésus m’avait demandé de mourir à moi-même et qu’Il ne voulait pas voir de rival en moi, mais que je devais laisser de l’espace pour Son Saint Esprit. Mourir à soi-même, ce n’est pas seulement mourir à sa volonté mais également à toutes les choses matérielles auxquelles une âme peut être attachée. Cela, notre Seigneur l’a appelé détachement. Mais le Seigneur ne veut pas que nous en restions là. Il veut nous attirer à de plus hautes élévations de perfection, ce qui signifie nous amener du détachement à la parfaite sérénité de l’âme (dispassion) et de la parfaite sérénité de l’âme à l’impassibilité. Quelle est la signification des paroles, lorsqu’Il me disait au début:
«Si tu permets à Mon Saint Esprit d’envahir ton âme, Il peut transfigurer ton âme d’un désert en un jardin où Je peux prendre mon repos en toi. Si tu permets à Mon Saint Esprit, Il peut transfigurer ton âme en un palais, où Je peux être Roi et régner sur toi; si tu permets à Mon Saint Esprit de transfigurer ton âme, Il peut transfigurer ton âme en un ciel où, dans ce ciel, tu seras capable de Me glorifier...»
Pour commencer, lorsque notre Seigneur utilise l’expression «si tu Me le permets», cela signifie «si vous êtes désireux d’abandonner votre volonté à Sa Volonté», afin que le Saint Esprit soit libre d’agir en vous. Alors, Il peut vous élever aux trois niveaux, d’un désert à un jardin et, de là, à un palais et, finalement, à un ciel. Ce sont trois élévations. Aussi, en commençant par vous apprendre à vous détacher, le Saint Esprit vous enseignera par Sa Grâce à atteindre un plus haut degré de perfection qui est: être libérés des passions terrestres, en ce qu’Il appelle la parfaite sérénité de l’âme (dispassion). La parfaite sérénité de l’âme vous amène également à de plus hauts niveaux de contemplation.
Lorsque le Seigneur a dit qu’Il attire les âmes dans le désert où Il leur montre leurs péchés et les remplit de remords pour qu’elles se haïssent elles-mêmes, cette expérience, en elle-même, vous amène à réaliser que Dieu est au-dessus de toutes choses et que, sans Dieu, votre table est vide. A partir de là, plus rien ne comptera à vos yeux; les choses que vous pensiez et estimiez importantes deviendront soudain pour vous comme des cendres. Vous ne les désirerez plus comme auparavant; en fait, elles vous deviendront insupportables, tant est puissante cette sorte de détachement appelée parfaite sérénité de l’âme (dispassion). Cet état est comme notre Seigneur l’a décrit une fois, en disant:
«Et, bien que tu seras toujours parmi les hommes, ton esprit sera dans le ciel, et bien que ton corps se mouvra toujours parmi les hommes, ton âme et ton esprit seront comme ceux des anges [...]. Je t’enseignerai que Nous sommes la Vie et qu’en Nous, tu ne cesseras pas d’être.» (25.10.94)
Avec ces paroles de Jésus, nous pouvons comprendre que la parfaite sérénité de l’âme (dispassion) implique un très haut degré de contemplation et en même temps un dégoût de toutes les choses mondaines, un dégoût de toutes pensées mauvaises et actes mauvais. C’est un rejet total du mal ; c’est rejeter loin de nous tout attachement. Après avoir renoncé au péché ainsi qu’à une vie sans Dieu, et après avoir renoncé à notre propre volonté, alors, une union divine s’opère entre le Créateur et la créature, dont nous pouvons dire: «maintenant, nous marchons avec Dieu». Puis notre Seigneur a parlé de transformer notre âme en un ciel, ajoutant qu’en ce ciel, Il Se glorifiera. C’est l’ultime perfection de l’âme qui entre dans la vertu angélique de l’impassibilité. C’est un aspect beaucoup plus vaste de la parfaite sérénité de l’âme (dispassion). C’est un détachement de la luxure et de la passion, des plaisirs et des désirs de la chair. Dans un message, notre Seigneur a dit, qu’après l’union divine entre le Créateur et la créature, et après que nous ait été donnée l’Onction du Saint Esprit, voici comment nous devenons:
«Maintenant, tu vas devenir une partie de Moi- Même et tu seras un avec Moi, ornant chacun de tes membres de Divinité et de Lumière, d’incorruption et de bénédiction, pour être convenable pour Moi, ton Dieu et Roi. Soudain, le monde du passé semblera s’évanouir doucement de toi avec tout son contenu, pour toujours. Et en un seul moment, l’impassibilité, la vertu angélique, fleurira dans ton coeur; pareillement, une volupté spirituelle de ce à quoi ressemble d’être proche de la vision béatifique, se produira instantanément. Les vertus angéliques en variété seront dès lors ta couronne, car elles sont ce que Je t’offrirai comme dons pour atteindre la perfection. Le Dieu Absolu, alors, S’enlacera avec toi dans les parfums délicats de la Chambre Nuptiale et sera un avec toi, t’englobant entièrement dans Sa Lumière jusqu’à ce que toi-même tu deviennes lumière. Enveloppés dans Mon Saint Esprit, ta bouche sera Ma Bouche, tes membres Mes Membres, tes yeux Mes Yeux, ta parole sera Ma Parole; tes actes et tes pensées seront tout divins. Dès lors, ton être et ton âme, tout entiers lustrés, seront animés par Moi. Ce sera le commencement de ta nouvelle vie en Moi.» (Odes de la Sainte Trinité)
En d’autres termes, la libération de toutes passions peut être obtenue par la liberté de l’Esprit, à travers la mort à soi-même, à travers la mort à sa propre volonté.

Copyright © 1999 - 2005
Conformément aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle, tous les textes et illustrations sont protégés par le Droit d'Auteur.
EDITIONS DU PARVIS - STELLA MARIS - CH-1648 HAUTEVILLE / SUISSE.
Tél.: 0041 (0)26 915 93 93 FAX: 0041 (0)26 915 93 99 E-MAIL librairie@parvis.ch

PAGE D'ACCUEIL PARVIS // STELLA MARIS

Admin
Admin

Messages : 146
Date d'inscription : 14/03/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://vassula.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum